12/09/2012

Luc Montagnier : la chute continue



Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Luc Montagnier est un biochimiste français, récipiendaire du prix Nobel en 2008 pour avoir établi le lien entre le VIH et le Sida durant les années 1980.

Hélas, il s'est aussi fait le promoteur de théories pseudo-scientifiques assez aberrantes, telles que la mémoire de l'eau (base de l'homéopathie "moderne" post-Avogadro, et qui entre en contradiction avec presque toutes les connaissances actuelles en thermodynamique et en biochimie ; il en existe plusieurs versions).
Il s'est également appuyé sur des expériences critiquables - menées à l'aide d'un ordinateur portable et d'un amplificateur peu coûteux ! - qui auraient mis en valeur des signaux électromagnétiques provenant d'ADN bactérien. Pour cette raison, il a reçu des commentaires positifs de la part de pseudo-scientifiques notoires tels que Deepak Chopra, par exemple.

Par ailleurs, il s'est fait le partisan des théories qui relient l'autisme à certains vaccins, et lui attribue une origine bactérienne (ce qui est très loin d'être démontré, tout porte à croire que les facteurs génétiques et/ou relevant de la biologie interne prénatale sont prépondérants).

Vous pouvez en lire un peu plus à ce sujet, dans cet article : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1930

Je cite le dernier paragraphe :

"La controverse vient de faire à nouveau irruption dans le champ médiatique. Une quarantaine de prix Nobel vient d’écrire une lettre5 au président du Cameroun pour protester contre la récente nomination de Luc Montagnier à la tête d’un laboratoire de recherche du pays. Tout en reconnaissant que les nouvelles idées sont au cœur de la science et de la recherche, les scientifiques rappellent que, quand il la mise en œuvre de traitements médicaux, « il convient d’être extrêmement prudent avant de changer des thérapies qui ont fait leurs preuves ». Ils font part de leur inquiétude à propos des « solutions [de Luc Montagnier], qui n’ont aucun début de preuves scientifiques » et pourraient avoir « un impact désastreux sur la qualité du système de santé du Cameroun »."

Leçon à retenir : parfois, avoir des diplômes ou même avoir eu le prix Nobel, ne nous empêche pas de commettre des erreurs grossières dans certains domaines. 
Pour les milieux sceptiques anglophones, lorsque cela arrive, on appelle cela la "Nobel disease" (maladie Nobel, littéralement), c'est à dire le cas de lauréats de prix Nobel qui soutiennent ou défendent des absurdités. J'écrirai peut-être un article sur ce sujet, en rapport avec les thématiques de ce blog - par exemple en ce qui concerne Nikolaas Tinbergen.

Sources anglophones pour cet article :

http://rationalwiki.org/wiki/Luc_Montagnier
http://scienceblogs.com/pharyngula/2011/01/24/it-almost-makes-me-disbelieve/
http://scienceblogs.com/insolence/2010/11/23/luc-montagnier-the-nobel-disease-strikes/
http://www.sciencebasedmedicine.org/index.php/luc-montagnier-and-the-nobel-disease/
http://rationalwiki.org/wiki/Nobel_disease

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire