07/09/2012

Exemple d'idiotie religieuse (intégriste)



Il existe un courant assez marginal du judaïsme appelé les Haredim (c'est-à-dire des juifs fanatiquement ultra-orthodoxes) ; ils vivent souvent dans des quartiers spéciaux de villes israéliennes, parfois ailleurs. Ils ont pour particularité d'être plus réservés que les principaux autres courants juifs, ou même hostiles, à l'égard du sionisme (Neturei Karta en fait partie, même s'il ne faudrait pas confondre les haredim dans leur ensemble avec ce groupe ultra-marginal).

Et ils ont donc apparemment pour particularité de refuser toutes les psychothérapies "laïques" en général, car le champ entier est associé à Freud, qui était athée ! Ils consulteront donc un rabbin à la place, s'ils en ont besoin. Pour certains cas de psychoses ou affections similaires, ils feront parfois appel à un rabbin spécialisé dans les exorcismes kabbalistiques.

Notez que cela existe apparemment aussi chez certains groupuscules fondamentalistes chrétiens, qui ne jurent que par la "psychologie chrétienne". J'écrirai peut-être un article dessus un de ces jours.

A vérifier toutefois, puisque l'info vient de là :

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AllPsychologyIsFreudian

Même si cela semble confirmé par ce lien-ci (et d'autres que l'on peut facilement trouver sur Google) :

http://www.jpost.com/Health/Article.aspx?id=250783

(les deux liens sont en anglais)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire