16/09/2021

En défense de la fille en orange (film Être et avoir)

Par respect pour la vie privée des personnes, je n'inclurai pas d'images tirées directement du film dans cet article.



Être et avoir est un documentaire français réalisé par Nicolas Philibert, datant de 2002. On y suit une classe unique d'école primaire en milieu rural, en Auvergne, assurée par l'instituteur Georges Lopez.

Il y a quelque chose qui m'a frappé en regardant à nouveau ce film, 20 ans après ; c'est que, malgré la petite taille de la classe, les enfants qu'on y voit ont tous leurs spécificités propres. Le petit Jojo, « mascotte » malgré lui du film, par exemple, aurait très bien pu être diagnostiqué du TDAH s'il avait vécu aux États-Unis, et aurait donc pu passer la majorité de son enfance sous ritaline. 

Mais ce n'est pas le seul enfant du film qui a des « particularités ».

En effet, dès le début du film, lors de l'arrivée à l'école sous la neige, on voit une fille vêtue d'orange, marcher de façon très caractéristique, un peu « rigide » (tout comme moi à peu près au même âge, comme j'ai pu m'en rendre compte rétrospectivement), puis, tout au long de ses apparitions dans le film, on peut voir sa posture et sa gestuelle gauches et « disgracieuses », et surtout ses difficultés de communication, apparentes de par son absence de jeu avec les autres enfants et surtout lors d'un passage d'anthologie. 

Maintenant, je n'aimerais pas coller de diagnostic à l'arrache, mais cela fait beaucoup penser aux symptômes que l'on attribue habituellement au Syndrome d'Asperger (et je le sais, parce que j'ai moi-même été diagnostiqué de cette condition l'année dernière).

Lors d'une scène avec sa mère, le professeur souligne sa très bonne orthographe mais aussi ses difficultés en mathématiques (ce qui constituerait une preuve, si cela se confirmait, que les Aspies ne sont pas tous bons en maths). Sa mère souligne qu'elle n'est pas très « gaie », et espère qu'elle le deviendra davantage à l'avenir. Lors de la même scène, le professeur espère la voir s'épanouir davantage. Malheureusement, cette scène est un peu gâchée par le baratin astrologique de la mère à la fin. Les deux personnes souligne de concert qu'« elle vit dans son monde »

C'est une description qui correspond beaucoup à ce que l'on a dit de moi durant ma propre enfance, certes pas exactement dans la même mesure. J'avais l'impression d'être en décalage constant vis-à-vis des autres, mais je pensais que c'était parce que j'étais surdoué, comme je l'ai découvert à l'âge de 10 ans (aujourd'hui, on dirait plutôt « haut potentiel intellectuel »). Plus tard, à l'adolescence, je me suis rendu compte (plus ou moins à mes dépens) que les surdoués n'étaient pas tous maladroits, mauvais en sports ni « asociaux ». 

Pour de nombreux Aspies non diagnostiqués qui ont grandi à cette époque-là, avec un peu de chance, cette personne est peut-être la toute première fois qu'ils ont pu voir à l'écran quelqu'un qui leur ressemblait (et qui n'était pas un stéréotype à la Rain Man). 

Néanmoins, avec le recul, certains points posent problème concernant ce film.

Notamment, l'obsession que semblent avoir certains documentaristes, dont le réalisateur lui-même, à vouloir montrer des enfants « différents » pleurer devant les caméras (plus récemment encore avec Petite fille de Sébastien Lifshitz) mériterait grandement d'être interrogée et remise en cause. 

La scène de discussion entre le professeur et son élève est aussi en cause et illustre un travers fréquent : en effet, quelque soient les bonnes intentions, il ne suffit pas de dire que les choses iront mieux pour qu'elles aillent mieux ; il faut aussi s'engager et chercher les causes du problème. Malheureusement, le neurotypisme extrême de la société française constitue un obstacle à cette démarche-là. 

Ce qui n'est pas arrangé par le fait qu'avec le temps, je dois le préciser, le film soit devenu extrêmement controversé, pour d'autres raisons : en effet, Georges Lopez a porté plainte pour atteinte à son droit à l'image et revendiquait des droits d'auteur sur le documentaire en tant qu'auteur d'une partie du texte et en tant qu'artiste-interprète du film. S'il sera finalement débouté par la justice, toute cette affaire contribuera néanmoins à jeter un sérieux doute sur les méthodes de travail et la probité de Nicolas Philibert, réalisateur du film, doute qui continuera de planer par la suite jusqu'à aujourd'hui.

Il y a aussi du positif dans ce film, bien entendu, mais il est dommage qu'il soit devenu plus difficile de l'apprécier, à cause de toutes ces histoires. 

En tout cas, je ne sais pas si la fille en orange va bien aujourd'hui, mais j'espère que oui, même si les suites du tournage n'ont pas dû être très faciles à vivre pour elle.

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