07/03/2013

Autism Rights Watch n'est plus

J'apprends cela avec tristesse. Même si j'avais des divergences avec son principal animateur francophone, et que celui-ci a été très clairement maladroit récemment (détailler à ce sujet serait inutile à de multiples égards, je pense), au point de se mettre quasiment tout le monde à dos dans le milieu, il faut tout même souligner que cette ONG a accompli un travail irremplaçable, pas seulement en France mais aussi en Floride. Même si le "radicalisme" de Heurtevent avait des défauts, on ne peut lui reprocher d'avoir tenté une approche incisive qui a pu, à certains égards, jouer le rôle de complément utile à des approches plus médiatiques et plus mainstream.

Mais j'ose espérer qu'Alex Plank, son ancien coéquipier, très impliqué et connu dans le milieu anglophone, qui prendra la relève, optera pour une approche moins "radicale", en visant plus large, tout en veillant à ce que l'actualité française et plus largement francophone reste prise en compte.

Je ne commenterai pas davantage sur ce qui a pu causer l'échec de l'organisation, je ne m'y connais pas assez, et je pense de toute façon qu'on peut avoir suffisamment d'éléments de réponse ailleurs sur ce sujet.

edit : il y avait auparavant un lien vers le site d'Autism Rights Watch, mais celui-ci est devenu un lien mort.

2 commentaires:

  1. Merci Antoine pour ce message.
    Une ONG ne peut survivre en l'absence de financements suffisants et d'un investissement d'un nombre large de bénévoles, sauf à perdre la notion même d'ONG et à vivre comme tant d'autres uniquement de subventions et de stagiaires. Remuer les consciences et dénoncer les compromis voire les compromissions à l'heure où la France est pointée du doigt pour la 5ème fois pour sa non-conformité dans l'autisme par le Conseil de l'Europe a été notre mission en France. Malheureusement, si dénoncer la psychanalyse, les mauvais traitements et l'état de fait est du "radicalisme", je l'assume pleinement. Espérons que ceux qui nous ont suivis continueront à réfléchir et à promouvoir l'insertion réelle des personnes autistes dans la société, sans croire la bonne foi de l'Etat (ex. plans autisme).
    Cordialement,
    David Heurtevent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire David, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite des évènements, en espérant que vous continuerez en France à bien réveiller les consciences, à votre façon, comme il le faut, comme nous en avons tous besoin ;)

      Supprimer