24/11/2012

PZ Myers sur la psychologie évolutionniste

PZ Myers est l'auteur du blog (en anglais) Pharyngula, dont j'avais déjà parlé dans un précédent article d'ailleurs. Il y parle généralement d'athéisme et de biologie, et critique le créationnisme et le fondamentalisme religieux. C'est un athée très militant, et pour cette raison il a pu être parfois assez controversé.

Ces derniers jours, il s'attaque à la psychologie évolutionniste dans plusieurs de ses posts : ici, d'abord, où il dénonce l'usage qui peut en être fait par certains, puis , et , où il s'agit aussi de critiques de fond, bien qu'il en reconnaisse la valeur dans certains cas.

Par ailleurs, la psychologie évolutionniste est un sujet qui mériterait que je lui consacre un article, afin de détailler ce que je pense de cette "discipline", d'après les informations que j'ai pu dénicher ici et là à ce sujet.

edit : nouvel article de PZ Myers qui contribue encore au débat autour de l'"evo-psych".

edit 2 : contrepoint utile de Jerry Coyne pour ceux que ça intéresserait.

edit 3 : nouvel article de PZ Myers sur ce sujet, deuxième d'une nouvelle série après celui-ci. Désormais, cet article sera mis a jour à chacun de ses nouveaux articles à ce propos.



1 commentaire:

  1. Petite précision toujours utile : je comprends un peu mieux maintenant pourquoi PZ Myers peut être critiqué actuellement dans le mouvement sceptique (sans parler de ses frasques passées) : c'est à cause de sa tendance à systématiquement ridiculiser ses contradicteurs, même lorsqu'ils sont censés être ses alliés...

    RépondreSupprimer