20/10/2012

Sites sceptiques et rationalistes

Comme certains articles précédents le suggéraient déjà, je me sens proches des milieux sceptiques et rationalistes.

Je vont donc présenter quelques liens en rapport avec ce sujet (ils se trouvent déjà dans l'encart sur la droite, pour la plupart) :

L'Observatoire de zététique : Il s'agit d'une association française qui promeut le scepticisme scientifique et la méthode dite "zététique". Elle organise des expériences pour tester l'existence de phénomènes prétendument paranormaux, ainsi que des médecines "alternatives", suivant un certain protocole. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur leur forum si vous vous sentez intéressé(e)s, celui-ci mériterait d'être un peu plus animé, de mon point de vue...

Les Sceptiques du Québec : Plus ou moins l'équivalent québécois, mais beaucoup plus important, avec de nombreuses ressources. Comme dans le cas précédent, on n'est pas forcément à l'abri de membres exprimant des opinions parfois douteuses, mais cela reste très intéressant pour peu que vous vous intéressiez au sujet.

Scepticisme scientifique : Le blog de Jean-Michel Abrassart (et de quelques autres qui y ont posté des articles) ; contient des liens vers de nombreux épisodes de son "balado". Lisez plutôt les articles anciens, ils sont intéressants, quoiqu'inégaux.

En anglais :

Pharyngula : Le blog de PZ Myers, très actif, consacré à la défense de l'athéisme et à la critique du créationnisme (avec des images de poulpes au milieu).

FSTDT : un site qui recense toutes les pires citations de fondamentalistes, avec également de nombreux liens vers d'autres sites.

Rationally Speaking : un blog très pointu, plutôt philosophique, avec de nombreux intervenants.

Rational Wiki : un wiki rationaliste et sceptique, inégal mais avec beaucoup d'humour.

The Skeptic Dictionary : le "dictionnaire sceptique" de Robert Todd Carroll. On en trouve une version traduite sur le site des sceptiques du Québec.


Voilà pour aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire