15/10/2012

Rebondissement sur Peillon et le cannabis

Comme vous le savez certainement, dans l'émission de France Inter Tous politiques diffusée dimanche, le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon avait appelé à ouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis. Bien que je partage personnellement certaines de ses positions à ce sujet et apprécie son intention, il n'était certainement pas du ressort d'un ministre de l'éducation Nationale de poser ce genre de débat, et en ce sens j'apprécie également le "recadrage" effectué par le premier ministre Jean-Marc Ayrault à ce sujet, et les précisions que Peillon a lui-même apportées.

La question du cannabis est un sujet complexe dans lequel je ne m'aventurerai pas trop pour l'instant. Sa dangerosité fait débat, selon de nombreuses études il serait légèrement moins dangereux que l'alcool (et dans ce cas, notre politique à son égard relèverait d'une certaine hypocrisie), selon d'autres il favoriserait la survenue précoce de troubles mentaux ainsi qu'une baisse du QI chez les adolescents, mais ces dernières études restent assez controversées ; la recherche doit donc continuer à ce sujet, afin de permettre à tous d'être correctement informés.

D'un autre côté, il est vrai que notre politique est l'une des plus répressives d'Europe et qu'elle est relativement inefficace (nous restons parmi les plus gros consommateurs d'Europe...) ; mais si légalisation il doit y avoir, le cannabis devrait normalement rester sévèrement contrôlé, bien plus que ne le sont le tabac et l'alcool aujourd'hui.

Dans ce contexte, étant donné ce qui a été dit, la réaction de certains, à droite notamment, apparaît quelque peu exagérée ; mais en attendant, c'est bien pratique pour éviter de parler du fond - le projet de refondation de l'école - qui devrait être autrement plus intéressant et important pour l'avenir de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire