07/10/2012

Jean-Philippe Rushton est mort

Au cas où vous n'auriez pas entendu parler de lui, Jean-Philippe Rushton, qui est mort d'un cancer mardi dernier à l'âge de 68 ans, était un universitaire très controversé, qui promouvait des idées racistes.

Il prétendait notamment établir des corrélations inverses entre l'intelligence et la taille des appareils génitaux, pour expliquer le "fait" que les asiatiques étaient plus intelligents que les blancs qui eux-mêmes étaient plus intelligents que les noirs.

En 2002, il devint le président du Pioneer Fund, qui a pendant des décennies financé des recherches très douteuses liant la "race" à des caractéristiques telles que la criminalité, la sexualité et l'intelligence. Le Pioneer Fund a également longtemps promu l'eugénisme, ou la "science" ayant pour but de créer de "meilleurs" humains grâce à la reproduction sélective. Fondé en 1937 et dirigé par des sympathisants nazis, le groupe s'efforçait d' "améliorer le caractère du peuple américain" par l'eugénisme et la procréation entre blancs d'origine européenne. Pioneer a depuis généreusement financé un grand nombre de "théoriciens raciaux" qui cherchaient à prouver scientifiquement l'inégalité des races, idée réfutée depuis longtemps par la plupart des scientifiques.

Au final, beaucoup d'universitaires américains jugent que son bilan n'a pas été très brillant, et très peu ont vraiment osé le défendre.

Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à lire cet article :

http://www.salon.com/2012/10/06/leading_race_scientist_dies_in_canada/

Evidemment désolé qu'il soit mort d'un cancer, mais je trouve encore plus désolant qu'il ait gâché la majeure parte de sa vie à empoisonner le débat avec des absurdités racistes. Dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire